Maëlle Diéteticienne

LES DIFFÉRENTS PARCOURS

PARCOURS SANTÉ

Votre médecin vous a donné des conseils ? On vous a diagnostiqué une maladie qui demandes des adaptations alimentaires ? Vous pensez que vous avez besoin d’ajuster vos habitudes alimentaires pour votre santé ? Vous souhaitez agir en prévention pour votre santé ?

Mon rôle est de réaliser avec vous le bilan de votre fonctionnement actuel, faire ressortir les points intéressants et ceux qui demandent un ajustement. Avec votre accord je transmets un compte-rendu à votre médecin traitant afin de privilégier un suivi coordonné et nous étudions ensemble le besoin ou non de démarrer un suivi.

Parfois des consultations éloignées pour aborder des thèmes particuliers ou faire le point suffisent, parlons-en.

PARCOURS CANCER

Membre du réseau Oncodiet, je vous propose un accompagnement personnalisé dans la gestion de l’alimentation avant, pendant et après les traitements.

Les effets secondaires, les restrictions liées à certains médicaments, les informations des uns ou des autres, la comparaison (réaction très humaine et compréhensible) puis le retour à la vie sans hôpital …  il est parfois difficile de s’y retrouver.

Je vous propose des contenus spécifiques pour vous aider à gérer au quotidien. Nausées, mucites, dysgueusie, conseils post-cure, reprise des habitudes de vie, évolution de l’organisation… Nous travaillerons à des solutions adaptées.

La maladie et les traitements modifient le métabolisme et les réactions de l’organisme. Il est reconnu que l’état nutritionnel est un levier essentiel à leur efficacité et leur tolérance.

Et Après ?

Les conseils consistent essentiellement à « revenir à la normale » et souvent les patients me disent leur difficulté. Changement des habitudes, du fonctionnement familial, volonté de prévention secondaire, conseil particulier médicaux, traitement hormonaux ou immuno-thérapie, prise de poids… Autant de sujets que nous pourrons aborder.

Depuis l’été 2019, l’Agence Régionale de Santé a mis en place un forfait « dit post-cure » qui permet la prise en charge de bilan(s) et/ou suivi en diététique, activité physique et, ou psychologue. Votre médecin traitant ou votre oncologue peut le prescrire.

PARCOURS TCA

[À venir …]